Parcours du 2ème Trail des Caracoles

Remarque préalable
: plusieurs passages dans des endroits privés nous sont permis uniquement dans le cadre du trail.  Nous vous demandons, afin de garder nos bonnes relations avec les propriétaires, de ne pas y retourner après la manifestation.  Merci.

Parcours global

Parcours détaillé

1er tronçon : Départ de l'Ecole Hôtelière. Petite boucle dans le bois, puis retour sur la route.  Parcours commun à la première édition. A la chapelle canadienne, plongée sur un sentier abrupt (tienne Hola) vers la Meuse.  Arrivée sur la route Namur-Dinant, et remontée directement par une route, puis un sentier (tienne Maquet) dans un bois.

2ème tronçon : Passage près d'un château.  Parcours sur chemin vicinal pour aboutir à une route qu'on remonte sur 200m.  Remontée dans un fossé herbeux encaissé.

3ème tronçon : Après un passage sur sentier dans le bois de Cabaca, sortie du bois avec une magnifique vue sur la limite Malonne-Wépion.  Passage près d'une fontaine (ancien lavoir)

4ème tronçon : Remontée vers l'ancienne ferme de l'Acquisse par un court chemin dans un bois.

5ème tronçon : Passage près de l'ancien fort de St-Héribert (à confirmer!) en direction de Wépion.

6ème tronçon : Court passage sur la route principale (attention!!), puis, après avoir tourné à gauche, prendre un chemin qui aboutit à un réservoir d'eau (gros bâtiment).  Monter légèrement vers la gauche, puis à droite.  Longue ligne droite ;(

7ème tronçon : Prendre à droite la direction des Collets. Descente sur un sentier.  Vue exceptionnelle sur la Meuse... et le parcours remontant d'après ravitaillement.

8ème tronçon : Traversée dangereuse de la route Namur-Dinant près du pont de Wépion.  Arrivée sur la Meuse.  Traversée au niveau de l'écluse.  Petit parcours sur la route, puis entrée dans l'ancienne carrière vers le bois de Dave.
Attention!  Ce parcours a lieu dans un endroit privé.  Il est interdit d'y aller un autre jour que le jour du trail.  Chiens interdits.

9ème tronçon : Après un parcours plat dans le bois des Acremonts, plongée vers les fonds de Lustin.  Ravitaillement au km 20.  Puis début d'un parcours sinueux le long du ruisseau de Tailfer (même remarque que plus haut)

10ème tronçon : Remontée abrupte dans le bois.

11ème tronçon : Parcours plat dans le bois en direction de Naninne.

12ème tronçon : A la sortie du bois, magnifique vue sur les hauteurs de Naninne.  Pour ceux qui connaissent la Printanière, descente du chemin abrupt du km 8, puis remontée vers la gauche entre des haies, pour rentrer dans le bois de Dave par un chemin empierré en faux plat.  Descente par le vallon des Chevreuils, emprunté lors de la première édition par (presque) tous les participants (l'épouse de l'organisateur ayant choisi un chemin plus long).

13ème tronçon : Entrée dans le village de Dave.  Remonter la rue des Nolettes pour emprunter une très belle "picente" (sentier) à l'orée du bois.  Belle vue sur Namur, la Meuse et les rochers du Néviau.  Retour vers le ruisseau de Dave qu'on suit jusqu'au pied du cimetière, à côté duquel on remonte sèchement, pour atteindre le sentier du Facteur (qu'on descend à la Printanière)

14ème tronçon : Emprunter le chemin se dirigeant vers le fort de Dave.  Le contourner à gauche vers le bois au-dessus des rochers du Néviau.

15ème tronçon : Descente vers la Meuse par un sentier abrupt.  On passe au pied des rochers.  Attention à ne pas gêner les grimpeurs!!! Ravitaillement au km 35 au pied des rochers.  Remonter le long des rochers avec court passage d'escalade...  Retour dans le bois vers la route amenant à la Meuse.

16ème tronçon : Arrivée le long de la Meuse similaire à la première édition.  Traversée de la Meuse avec nos amis pompiers, au sud de l'île Vas-t'y-Frotte.  Remontée par la route de la Pairelle empruntée au jogging de Namur, jusqu'à la ferme.  Remontée derrière la fermeParcours en descente dans un lotissement, puis montée par un sentier vers le château d'eau.

17ème tronçon : Descente sur la route avant de traverser pour remonter vers l'avenue de la Vecquée.

18ème tronçon : Descente dans le bois de la Vecquée vers la Gueule du Loup, le long de la Sambre.  Passage d'un gué et arrivée sur la route N90 fort fréquentée.  A la pompe à essence, remontée de la première descente du 1er trail des Caracoles, en direction du Milieu du Monde.

19ème tronçon : Descente par le fort d'Orange sur le parcours de motocross vers la Sambre, en direction du Grognon (mais à mi-hauteur de la citadelle).  Remontée vers l'arrivée par l'intérieur du domaine fortifié.  Arrivée au km 50, à l'Ecole Hôtelière.